Cette année les Nobel ont enfin récompensé dans deux catégories (Médecine et Chimie) des gens dont les travaux me tiennent vraiment à coeur. En fait sans eux, on en serait clairement pas là en Science. A tel point que la rumeur court au sein des couloirs des labos, "mais comment se fait ils qu'ils n'avaient pas pensé avant à les récompenser?"
D'abord, il y a Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier pour avoir participé à la découverte de ce putain de fucking virus du SIDA. Et oui c'est sûr certains auraient préféré qu'il reste ce grand inconnu, l'esprit frappeur. Moi je préfère pouvoir voir en face un adversaire potentiel. Bon ils auraient pu le donner a deux types en plus, mais la famille est tellement grande et tous y ont beaucoup travaillé en compet' serrée c'est aussi ca la Recherche.
Ensuite et pour moi c'est très important , je vous présente la belle et extravagante Aequorea victoria.
C'est juste une méduse, me dirais vous. Cet être élégant malgré ses 99 pourcents d'eau contient dans son 1 pourcent une protéine fluorescente, la green fluorescent protein ou GFP qui a révolutionné le travail de nous tous chercheurs. Que ce soit pour suivre n'importe quelle autre protéine (si on attache la GFP à notre cible) dans n'importe quelle cellule avec un microscope (comme des paparazzi films ou images), que ce soit pour faire la fameuse souris verte et surtout pour voir qu'est ce qu'il se passe quand la situation dégénère. La GFP m'a donné ma passion pour l'imagerie en temps réel des neurones et elle est pour moi comme le mètre au tailleur, la souris a l'informaticien ou le pinceau au peintre. Je voulais donc vous en parler un peu. les chercheurs Roger Tsien, Martin Chalfie, et Osamu Shimomura ont eu l'idée géniale et complètement farfelue pour l'époque d'abandonner la radiactivité pour avoir un moyen de marquage plus safe. et voilà... Cette protéine, la GFP a la capacité d'émettre une lumière verte lorsqu'on l'éclaire avec une lumi`ere d'onde ultraviolette. du néant on est éclairé par ce halot vert (qui n'a rien a envier aux couleurs des années 80).
Bref c'est trop cool!!!
Alors soyez curieux, rendez hommage un peu à ces deux bestioles: mettez des capotes (seul remède vraiment efficace contre les MST comme le HIV et les enfants (oups j'ai dérapé et j'assume)) et lisez plus sur ma cnidaire préférée vous serez médusés!
BIz
1 commentaire:
ouais vive les nobels !
vive les meduses aussi !
bises cousine !
Enregistrer un commentaire