dimanche 19 octobre 2008

La question du Golden Gate.

Il y a eu le Watergate et depuis dès qu’un truc ne tourne pas rond au terme du détournement d’argent, on appelle çà un fuc**** ___gate. Mais qui est le chaînon manquant de tout çà? Je vous le donne dans le mille. Comme tous les chemins mènent à Rome, il n’y a pas beaucoup de façons de rentrer dans San Francisco surtout par voie de mer…. On peut faire tout le tour de la baie et passer par la pointe sud mais c’est beaucoup d’essence pour pas grand chose… Sinon on peut prendre l’un des 3 ponts qui relient la côte a la baie: le Richmond bridge, le bay bridge ou le rouquin le GG bridge.

2 sur les trois sont payant, seulement dans le sens de l’entrée dans SF (ils sont tellement généreux, faut dire). Celui qui relie Berkeley au reste de UCSF, le lieu fondateur des révolutions étudiantes, culturelles et de la liberté de la femme… le bay bridge est payant… gag. Le deuxième porte le nom de la monnaie étalon…Voila… c’est aussi ça l’Amérique… et je ne sais toujours pas pourquoi GG s’appelle comme ça….

Une semaine plus tard …. Ah si voila, la golden gate de SF tire son nom évidemment de la ruée vers l'or. La petite mission franciscaine a trouvé des pépites et ça a attiré beaucoup de monde. Pour la petite histoire, c’est un certain John C Frémont qui a écrit le premier le nom de golden gate dans ses mémoires, en fait Chrysopylae ,en référence au port de Byzance Chrysoceras (croissant d’or). Si c’est pas de la modestie cà! Le monsieur en question, d’origine québécoise a été un des premiers candidats à la présidence, du parti républicain, tout nouveau alors et était fermement pour l’abolition de l’esclavage. A la suite de son ordre de libérer les esclaves en Californie, un non moins certain A. Lincoln l’a viré car Frémont n’a pas voulu revoir son ordre alors que la crainte que cela s’étende ailleurs grandissait. Comme quoi les républicains n’ont pas toujours été réacs….


Le pont lui-même tel qu’on le voit aujourd’hui est plus récent: fini en 1937. Avant il y avait des ferrys (qui se faisaient des couilles en or), et en 1917 est venu l’idée un peu farfelue de construire un grand pont. Et comme on connait tous des architectes encore plus farfelus, il y en a eu un pour y penser sérieusement: Joseph Strauss. Bon au départ il pensait faire un pont sur le Detroit de Béring (c’était son projet de fin d’études… avec ça, on est pas rendu…) Bon finalement ils ont retenu le projet pour le GGB, et construit, avec lui pas tout seul, heureusement semble-t’il, et malgré la lutte entre les "pour" métallurgistes et industrie automobile et les "contres" les ferrys et les habitants du quartier de Sausalito et Angel Island regroupés dans l’association “motivés, pour ne pas avoir la pollution et les nuisances sonores” Non je déconne!!!. Ils ne voulaient pas avoir de mexicains en fait… Bon bref… vive l’humanité. Aujourd’hui que reste-t’il du GGB? Et bien tout en fait parce qu’il a été fait avant l’heure aux normes antisismiques, et ne s’est jamais cassé la gueule… (C’est pas comme le Bay bridge qui est toujours pas aux normes, qui s’est affaissé lors du dernier gros tremblement de terre. Ils sont en train d’en construire un à côté depuis 86… y a de l’espoir. En meme temps il vaut mieux en avoir quand on le traverse, ce qui dure quelques minutes et on espère dans ces cas que c’est pas le jour du Big one. Enfin le GG bridge, c’est quand-même un beau monument, çà rend nostalgique de Eiffel, et puis la ballade y est belle. Il parait que le vertige qu’on y éprouverait quand on le traverse serait a l’origine de grands nombres de suicides chaque année a cet endroit.




C’est la mode, tous les soirs, si t’en as marre de la vie, tu peux venir voir/ voire participer à une exhibition de sauts des anges…. Garder pour plus tard… Et le rouge, c’est pas parce que les américains ont mauvais gout en tout, ou du sang séché, c’est juste l’antirouille… et il en faut des pataquès de tonnes…




Vous savez tout… il ne reste plus qu’a venir constater vous-même!

mercredi 8 octobre 2008

Enfin... dans tout ce bordel.....


J'étais en train d'écrire une nouvelle étape sur SF quand les Nobel ont frappé... Au milieu de la crise (j'ai le choix entre deux compte en banque qui vont se casser la gueule quel que soit le pays, trop de chance), des élections, du marasme général, il y a quand-même quelque chose de juste.
Cette année les Nobel ont enfin récompensé dans deux catégories (Médecine et Chimie) des gens dont les travaux me tiennent vraiment à coeur. En fait sans eux, on en serait clairement pas là en Science. A tel point que la rumeur court au sein des couloirs des labos, "mais comment se fait ils qu'ils n'avaient pas pensé avant à les récompenser?"
D'abord, il y a Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier pour avoir participé à la découverte de ce putain de fucking virus du SIDA. Et oui c'est sûr certains auraient préféré qu'il reste ce grand inconnu, l'esprit frappeur. Moi je préfère pouvoir voir en face un adversaire potentiel. Bon ils auraient pu le donner a deux types en plus, mais la famille est tellement grande et tous y ont beaucoup travaillé en compet' serrée c'est aussi ca la Recherche.
Ensuite et pour moi c'est très important , je vous présente la belle et extravagante Aequorea victoria.

C'est juste une méduse, me dirais vous. Cet être élégant malgré ses 99 pourcents d'eau contient dans son 1 pourcent une protéine fluorescente, la green fluorescent protein ou GFP qui a révolutionné le travail de nous tous chercheurs. Que ce soit pour suivre n'importe quelle autre protéine (si on attache la GFP à notre cible) dans n'importe quelle cellule avec un microscope (comme des paparazzi films ou images), que ce soit pour faire la fameuse souris verte et surtout pour voir qu'est ce qu'il se passe quand la situation dégénère. La GFP m'a donné ma passion pour l'imagerie en temps réel des neurones et elle est pour moi comme le mètre au tailleur, la souris a l'informaticien ou le pinceau au peintre. Je voulais donc vous en parler un peu. les chercheurs Roger Tsien, Martin Chalfie, et Osamu Shimomura ont eu l'idée géniale et complètement farfelue pour l'époque d'abandonner la radiactivité pour avoir un moyen de marquage plus safe. et voilà... Cette protéine, la GFP a la capacité d'émettre une lumière verte lorsqu'on l'éclaire avec une lumi`ere d'onde ultraviolette. du néant on est éclairé par ce halot vert (qui n'a rien a envier aux couleurs des années 80).
Bref c'est trop cool!!!
Alors soyez curieux, rendez hommage un peu à ces deux bestioles: mettez des capotes (seul remède vraiment efficace contre les MST comme le HIV et les enfants (oups j'ai dérapé et j'assume)) et lisez plus sur ma cnidaire préférée vous serez médusés!

BIz